Nature & Sun

Le potager

Natural Lifestyle 🏡🌲🏄

Après avoir découvert votre appartement voici le moment tant attendu de sortir sur la terrasse, à moins que ce ne soit déjà fait …

Comme vous avez pu le remarquer, pleine de charme, celle-ci est couverte de fruits & légumes.

Mais pourquoi ?

Pourquoi cultiver sur son balcon, sa terrasse ou son jardin ?

Vivre dans un univers clos, plus ou moins petit mais clos, a engendré un besoin de nature, de bio, de grands espaces.

Nous avons également découvert, redécouvert le plaisir de cultiver, jardiner, cuisiner nos récoltes, et ça nous fait du bien!

Nos toits et nos balcons se transforment en fermes urbaines.

Pour cette terrasse nous avons respecté certains principes : pas de plastique mais du géotextile, du liège, du bois, de la terre cuite ou la récupération de pots. Ce qui vient de la terre repart à la terre ou à l’utilisation de compost (feuilles de chêne, fougères, épluchures, thé & café) . Nous utilisons des engrais verts (fèves, moutarde blanche, seigle + vesce) et respectons la rotation & association des cultures.

Nous avons choisi de préférence des fruits & légumes anciens, des variétés rares, voire résistantes au manque d’eau. Egalement des fleurs & plantes sauvages, comestibles ou médicinales.

IMG_0556-1
IMG_0586

Comment la permaculture devient le nouveau luxe ?

Observons aujourd’hui une rue en milieu urbain. Quelle y est la place de la nature ? Le domaine public (rues, places, parkings), relèvent des pouvoirs publics, mais le domaine privé est de notre responsabilité.

Imaginons cette même rue avec l’ensemble des balcons verdis par des cultures. Ne penseriez-vous pas que la même rue est soudainement devenue un quartier privilégié?

La permaculture est le nouveau luxe ; finis les jardins aseptisés et les haies uniformes. Nous cherchons à donner une âme au jardin, à nous impliquer dans chaque détail, à en faire une oeuvre d’art.

 Les vertus écologiques

Les végétaux améliorent l’air en absorbant le CO2 et en rejetant de l’oxygène (ainsi que de l’humidité en été). N’oublions pas qu’un arbre absorbe 400 kg de gaz carbonique. La nature, où qu’elle soit est un puit de carbone.

Les plantes retiennent également l’eau de pluie.

Un minimum de 30% de pleine terre, ou d’espaces végétalisés à proximité des habitations, favorise la biodiversité et le bien-être. En densifiant nos cultures nous recréons de la biodiversité en recréant un écosystème. D’abord pour son utilité, mais aussi pour son bien-être alimentaire et spirituel.

Ainsi nous veillerons à commencer un espace de permaculture avec une végétation riche et dense, mais aussi des coins aménagés pour les animaux, sans oublier les oiseaux et les insectes.

Comment cultiver apaise notre esprit

Respecter le rythme de la nature nous apprend à ralentir, à déconnecter.

A une époque où dépressions et burn-out sont en pleine ascension, jardiner nous apprend à lutter contre cette dégradation psychique.

Le vert dans nos villes apaise les tensions au quotidien, diminue le stress et nous rend plus heureux.

Ne pensez-vous pas que vivre dans une ville entièrement végétalisée éviterait nombre de problèmes à notre société?

Dans tous les cas nous espérons que vous y passerez de relaxants et inoubliables moments.